La Fausse Maîtresse est à l’origine un roman d’Honoré de Balzac, paru en 1841 dans le journal Le Siècle. Partie du cycle La Comédie humaine et véritable mélodrame, il traite notamment d’un stratagème élaborant une aventure factice pour dissimuler au monde un impossible amour.

Renouvelant une méthode élaborée dès L’Arbre de la connaissance (d’après Henry James) et poursuivie avec Hmm ! (d’après Anton Tchekhov) — tous deux publiés chez Adverse —, C. de Trogoff aborde cette nouvelle adaptation en bande dessinée par une épure drastique du matériau littéraire d’origine, tout en poussant plus loin que jamais un tressage plastique nourri par la prolifération des sources visuelles, des interprétations graphiques et des approches du dessin.
Forte de la puissance cohésive de ce dispositif très personnel — à même d’agencer une somme d’éléments hautement hétérogènes —, C. de Trogoff ose une impureté débordant amplement les critères esthétiques admis par l’Académie, diversifiant à outrance les régimes techniques et figuratifs du dessin, en un véritable débordement pour l’œil. Pour autant, aucune boursouflure ne paraît empeser ces planches paradoxalement rigoureuses et déterminées.
96 pages couleurs / reliure japonaise

Close encounters of the hand and glove
Tee A. Corinne: A forest fire between us - Charlotte Flint (ed.)
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Ravedeath Convention - Jan Philipzen
Parallélisme - Nicolas Nadé
Flower finds - Orianne Jeanselme
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Poster Photo Magazine n°1
JJ – Tartine-moi et autres textes - Jill Johnston
Chausse-trape - Henri Crabières
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
genital or genius - Paul
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Le museau de mes amies m’amuse - Jehane Mahmoud
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas 

















