En présence des livres, que vit-on ? On se cache… on se retire dans une intimité avec soi-même… on drague… on s’exerce au gai savoir en groupe, puisque les médiathèques d’aujourd’hui sont traversées par le concept de troisième lieu – un lieu qui serait entre l’univers domestique et l’institution – et par les méthodes d’acquisition des connaissances centrées sur un thème et pratiquées en groupe.
Dans ce livre, six écrivains croisent leur regard avec six « fabricants » d’espaces et mettent à la question les six bibliothèques/médiathèques construites par l’architecte Pierre Riboulet bien avant qu’émerge ce concept de troisième lieu, construites par un homme qui vénérait les livres et le savoir, et entendait le signifier dans l’urbain. Sous l’œil croisé des écrivains et des « fabricants », cela donne des récits singuliers, qui éclairent la compréhension de l’architecture et sa valeur d’usage.
Les écrivains : Jean-Christophe Bailly, Pierre Bergounioux, Olivier Carrérot-Fournier, Michel Crépu, Mathieu Riboulet, Olivia Rosenthal.
Parmi les « fabricants d’espace » : les architectes Rémy Butler, Emmanuelle Colboc, Bruno Huerre, Carme Pigem (agence catalane RCR), Adeline Rispal (également scénographe), Isabelle Crosnier (également programmiste), Daniel Le Goff (directeur de la médiathèque de Limoges).
—
Ce livre a été conçu par l’association des amis de Pierre Riboulet, qui pratique depuis dix ans au travers de colloques un questionnement original de l’architecture. Il est illustré par des dessins originaux de Pierre Riboulet et par les photographies de Marie-Claire Bordaz.
196 pages

Deep state - Mathieu Desjardins
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
The Book Fight - Chihoi
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Good Company - Paul Van der Eerden
Strates - Else Bedoux
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Halogénure #04
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Calendrier des révoltes - Matthieu Saladin
Gros Gris n°4 - Duel
Syrtis Major - Barbara Meuli, Antoine Fischer
Trous gris - Michel Vachey
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Polyphème (d'après Euripide) - J. & E. LeGlatin
Manhoru - Thomas Couderc - Studio Helmo
La nuit, tu mens - Ambre Husson
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals 

















