En présence des livres, que vit-on ? On se cache… on se retire dans une intimité avec soi-même… on drague… on s’exerce au gai savoir en groupe, puisque les médiathèques d’aujourd’hui sont traversées par le concept de troisième lieu – un lieu qui serait entre l’univers domestique et l’institution – et par les méthodes d’acquisition des connaissances centrées sur un thème et pratiquées en groupe.
Dans ce livre, six écrivains croisent leur regard avec six « fabricants » d’espaces et mettent à la question les six bibliothèques/médiathèques construites par l’architecte Pierre Riboulet bien avant qu’émerge ce concept de troisième lieu, construites par un homme qui vénérait les livres et le savoir, et entendait le signifier dans l’urbain. Sous l’œil croisé des écrivains et des « fabricants », cela donne des récits singuliers, qui éclairent la compréhension de l’architecture et sa valeur d’usage.
Les écrivains : Jean-Christophe Bailly, Pierre Bergounioux, Olivier Carrérot-Fournier, Michel Crépu, Mathieu Riboulet, Olivia Rosenthal.
Parmi les « fabricants d’espace » : les architectes Rémy Butler, Emmanuelle Colboc, Bruno Huerre, Carme Pigem (agence catalane RCR), Adeline Rispal (également scénographe), Isabelle Crosnier (également programmiste), Daniel Le Goff (directeur de la médiathèque de Limoges).
—
Ce livre a été conçu par l’association des amis de Pierre Riboulet, qui pratique depuis dix ans au travers de colloques un questionnement original de l’architecture. Il est illustré par des dessins originaux de Pierre Riboulet et par les photographies de Marie-Claire Bordaz.
196 pages

Aurore Colbert - Marie Mons
Perles & Fracas - Bill Noir
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Prélude - Julien Gobled
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
BEAUTY MEE EYE - Luc Natral
genital or genius - Paul
ARTZINES #3 - Tokyo issue
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert 

















