
Ce premier journal redistribue une partie des archives de la première année d’activité de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes » : des journées d’étude ont été menées et les communications qui s’y tinrent constituent une partie du corpus d’archives de ce journal. Ces rencontres permirent des échanges de documents, d’images et d’œuvres pour parties consultables dans cette publication. Enfin, des expériences ou des ateliers eurent lieu sur des territoires alpins spécifiques, autour d’Annecy, mais aussi dans les Abruzzes, le Tessin, les Bauges, Embruns, Digne-les-Bains, et là encore, quelques-unes des formes qu’elles produisirent trouvent leur place dans cet ouvrage.
Cependant ce premier journal est un objet dorénavant autonome et il appartient au lecteur ou à la lectrice de l’activer. Séparé du flux vivant et collectif qui lui fournit ses ingrédients, le premier journal a pour vocation de faire se combiner les informations, avec ce que chacun·e sait par ailleurs. Il n’y a pas de synthèse dans ce premier journal. Il est plutôt envisagé comme un ensemble d’objets chargés d’énergies, objets et ensemble avec lesquels il est proposé d’établir des relations.
En 2021, avec le deuxième journal, sera partagé dans un essai ce que cette recherche collective aura imposé comme pensées, théories et actes. Puis, avec le troisième journal, dernière publication prévue pour conclure la recherche, et qui ressemblera davantage à un catalogue, ce seront les œuvres produites dans le cadre du projet Effondrement des Alpes qui parleront : des objets complexes plutôt que des objets simples, des formes emmêlées car il n’y a rien qui ne soit emmêlé.

Illusive prosody - Alex Beaurain
Delete Instagram - Brad Phillips
Alma Mater n°1
ARBRES-TRONCS - Zoé van der Haegen
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Replacement Artwork - Alexandre Barré
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
RISO Le Lézard de Heidegger - Philonimo 4 - Sophie Vissière
Hors-sol - Fabrice Schneider
Fiscal Cliff - Erlend Peder Kvam
Zoom Age - Julien Auregan
Farandole - Jérémie Fischer
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Sans titre - Benjamin Hartmann
Turbo Decompress - Coll.
Dileydi Florez - Survival Mode
Smile ! - Julien Quentel
10 Sim Lane - Essi Nieminen
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Beatmap - Alex Besikian
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Image Canoë - Jérémie Gindre 















