
Ce premier journal redistribue une partie des archives de la première année d’activité de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes » : des journées d’étude ont été menées et les communications qui s’y tinrent constituent une partie du corpus d’archives de ce journal. Ces rencontres permirent des échanges de documents, d’images et d’œuvres pour parties consultables dans cette publication. Enfin, des expériences ou des ateliers eurent lieu sur des territoires alpins spécifiques, autour d’Annecy, mais aussi dans les Abruzzes, le Tessin, les Bauges, Embruns, Digne-les-Bains, et là encore, quelques-unes des formes qu’elles produisirent trouvent leur place dans cet ouvrage.
Cependant ce premier journal est un objet dorénavant autonome et il appartient au lecteur ou à la lectrice de l’activer. Séparé du flux vivant et collectif qui lui fournit ses ingrédients, le premier journal a pour vocation de faire se combiner les informations, avec ce que chacun·e sait par ailleurs. Il n’y a pas de synthèse dans ce premier journal. Il est plutôt envisagé comme un ensemble d’objets chargés d’énergies, objets et ensemble avec lesquels il est proposé d’établir des relations.
En 2021, avec le deuxième journal, sera partagé dans un essai ce que cette recherche collective aura imposé comme pensées, théories et actes. Puis, avec le troisième journal, dernière publication prévue pour conclure la recherche, et qui ressemblera davantage à un catalogue, ce seront les œuvres produites dans le cadre du projet Effondrement des Alpes qui parleront : des objets complexes plutôt que des objets simples, des formes emmêlées car il n’y a rien qui ne soit emmêlé.

[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Brantford & Keene #2 - Collectif
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Auprès, au sein — Julien Van Anholt
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Cuadernos - Henry Deletra
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
"Maria ! I've just drawn a girl named Maria..."
Triptyque - Ronan Bouroullec
SNAKKEBOB … Kan jeg få et ord med deg? Tim Ng Tvedt
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Oasis - Stéphane Ruchaud, Christophe Honoré
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
movement in squares - Stefanie Leinhos
Bonbons à l'anis - Cecilia Pavón
De lave et de fer - Laurent Feynerou 















