Ce livre propose une traversée dans l’œuvre de Guillaume Pinard via un entretien au long cours réalisé avec les critiques Franck Balland et Julie Portier. Si le commentaire est venu avant les images, leur agencement guidé par le texte pourrait produire des récits inédits. Il sera notamment question : du recul du service public, de l’inspecteur Columbo, de la foire au boudin de Locronan, de formes organiques, sexuelles, fécales, de profanation, de copie, de médiation culturelle, de réseaux sociaux, de virtuosité, de rencontre, de Gustave Courbet, de Rahan, de Mondrian, des Pokémon, de peinture, de psychanalyse, du refus de l’inconscient, de micro-histoire, de signes, de l’évolution des espèces, du tarot, de beauté.
Guillaume Pinard (né en 1971, vit et travaille à Rennes) est diplômé de l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes, aujourd’hui École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, où il enseigne depuis 2012.

Guillaume Pinard développe une œuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un vocabulaire graphique infini, Guillaume Pinard scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies. Il explore avec délectation tous les supports de la monstration. C’est à partir de ses intérêts pour le dictionnaire, la peinture, et aussi toute forme d’image trouvée sur le net, que l’artiste met en mouvement – au fil des expositions – les bribes d’une narration, les articulations d’un monde éclaté. Archéologue de sa propre pratique, Guillaume Pinard ne cesse d’osciller entre prosaïsme et grande référence, entre la pratique du quotidien et la grande tradition picturale.
144 pages

Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Alma Mater n°1
Holy etc. - Fabienne Radi
To Be Determined: Photography and the Future - Duncan Wooldridge
Après la révolution – numéro 1
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret
Gruppen n°14 - Collectif
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Sillo n°3 - Le Fauve
Le corps travesti - Michel Journiac
Critique d'art n°54
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Library excavations # 10 - Health and Safety
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif 




























