Une réflexion collective sur les relations de réciprocité entre design et pensée du care (éthique de la sollicitude), dans les domaines du soin, de l’innovation sociale, des objets ou encore de la problématique environnementale.

Né des différentes collaborations engagées par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) dans le cadre de sa recherche sur le design des milieux, cet ouvrage s’interroge sur les relations entre design et pensée du care, et ceci dans deux sens.
Qu’est-ce que le concept de care, issu de la philosophie féministe américaine et centré sur la notion de sollicitude, apporte au design, à ses objectifs et à ses pratiques ? En quoi le « souci de l’autre » le conduit-il à modifier ses objectifs, ses modes d’intervention, ses méthodes ?
Mais aussi, on s’interroge à cette occasion sur ce que le design apporte de son côté à la question du care, du fait de son rapport étroit avec des dispositifs matériels. En quoi les pratiques des designers engagés dans l’action mettent-ils en œuvre une variété de tactiques pour lutter contre les normativités débordant la seule dimension des relations et des affects mis en avant par le care ?
À travers ces interventions concernant aussi bien le domaine du soin, de l’innovation sociale que le domaine des objets ou de la lutte contre les pollutions, il s’agit au final de défendre la légitimité d’une « micro-politique du design » capable de s’exercer dans tous les domaines et à toutes les échelles.
352 pages

Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Rois de la forêt - Alain Garlan
Dédale - Laurent Chardon
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
SKKS - Gilles Pourtier
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Titanic Orchestra - Julien Mauve
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Triptyque - Ronan Bouroullec 

















