Le design écosocial désigne une position critique rendue nécessaire par une situation sans précédent : notre mode de vie actuel rend notre existence insoutenable écologiquement et socialement. Depuis quelques années existe pourtant un design « responsable », « éthique » ou « soutenable », transformant en profondeur les pratiques issues du modèle industriel dominant. Mais rares sont les démarches qui proposent explicitement de définir le projet de design selon des conditions et des finalités à la fois écologiques et sociales.
Réunissant des réflexions de philosophes, économistes, géographes, ingénieurs, architectes, urbanistes et designers, cet ouvrage propose une première approche multidisciplinaire des enjeux d’un design écosocial de l’échelle de l’objet à celle du territoire. Champ de recherche et de création émergent, le design écosocial apparaît ici dans la diversité des situations, des acteurs, des démarches, comme dans les controverses conceptuelles et les tensions politiques qui le rendent en parfaite adéquation avec la complexité de notre condition contemporaine.
Sous la direction de Ludovic Duhem et de Kenneth Rabin
—
Avec Nawal Bakouri, Jean-Hughes Barthélémy, Augustin Berque, Marceline Bonneau, Patrick Bourgne, Marcelle Bruce, Cristian Campagnaro, Sylvain Celle, Franck Cormerais, Étienne Delprat, Ludovic Duhem, Xavier Fourt, Édith Hallauer, Francois Jégou, Paul Landauer, Mathieu Le Dû, Malte Martin, Aurélie Michel, Kenneth Rabin, Les Saprophytes, Juliette Six.
Direction artistique : Ludovic Burel
Design graphique : Sarah Vadé
348 pages

Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Echangisme et Seconde main - Fanny Laulaigne
lebondieu - Claude Grétillat
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Costumes - Anne Jourdain
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Ventoline 5 - Coll. 

