Attention à vos désirs, ils pourraient bien se réaliser sous une forme cauchemardesque. Telle est, selon Hal Foster, la morale qui domine notre époque. Design & Crime part de ce constat : la postmodernité a bien accompli le rêve moderne d’une dissolution de l’art dans la vie, mais sous la forme aliénée d’une « indistinction » entre l’art et le design, entre l’œuvre et la forme-marchandise. Ce qu’il advient de la culture quand elle se trouve ainsi placée sous le signe du marketing et du spectaculaire est précisément l’objet de ce livre.
Interrogeant tour à tour l’architecture, le musée, l’histoire de l’art, la critique et l’esthétique, Hal Foster procède par repérages des antinomies propres à la culture contemporaine (art noble et culture populaire, provocation et compromission, exposition et réification, spectralité et traumatisme). La force de l’ouvrage est moins de prétendre les résoudre que de montrer qu’elles conditionnent les modalités du discours critique et les catégories par lesquelles nous pensons le présent. Il ne s’agit pas de « réanimer le cadavre » de la modernité, mais de diagnostiquer le vivant, fût-il mal en point.
Hal Foster
Hal Foster est un célèbre critique et théoricien d’art, il est éditeur de la revue October et enseigne l’histoire de l’art moderne à l’université de Princeton. Son livre Le Retour du réel. Situation actuelle de l’avant-garde, a été traduit en français aux éditions La Lettre volée.
200 pages

Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Betty Tompkins - Raw Material
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Augure - Rodrigue de Ferluc
Pain liquide n° 01
Strates & Archipels - Pierre Merle
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
C'est les vacances n°2 - coll. dir. Eugénie Zely
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
MASKS - Damián Ortega
Bokkusu - Nigel Peake
Tarwar - Ilan Manouach
Assembly - Sam Porritt
Menus Plaisirs - Lisa Mouchet
Talweg 6 - La distance
Le vieux père - Laurent Kropf
Oblikvaj 5 - Vingt-deux plongées profondes - Aude Barrio, Ensemble Batida
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé 

