COLLLECTION est une recherche qui a commencé en 2017 et qui pourrait bien ne pas avoir de fin. Une uchronie composée à partir de documents réels hétéroclites réinterprétés à l’huile sur toile par Adélaïde GAUDÉCHOUX, ouvrant ainsi un champ critique tant au sujet de l’image peinte que de la série ou de la collection.
Philippe SAULLE y a trouvé la matière à un texte court. Une nouvelle accompagnée de notices fictives ou pas. Un récit au temps chiffonné, en forme d’aventure en géologie, pour un improbable cabinet de curiosités.
COLLECTION est au départ une série de 24 peintures interrogeant l’image d’archive, celle du lapidaire. Il y est question de collecte, de mémoire et du fragment.
S’inspirant des recherches d’Aby Warburg et de son Atlas Mnémosyne, la série convoque une anthropologie de l’image, un archétype, qui incarne dans l’espace mental, des dépôts permanents d’expériences continuellement répétées.
Qu’est-ce que l’héritage sémantique des images ?
Réalisées d’après un corpus de reproduction photographique de sculptures et de matières minérales, ces peintures au format toujours identiques ont un effet de lumière très travaillé.
Dans son travail et particulièrement dans cette série, la lumière est un élément de transformation important, elle est multiple, elle éclaire pour élucider, elle fait apparaître et disparaître.
Adélaïde GAUDÉCHOUX est artiste plasticienne.
Originaire du Loir & Cher, elle se forme à l’école des Beaux-Arts de Nantes où elle développe un travail de peinture et d’installation qui questionne
la mémoire à l’œuvre dans les images et la lumière comme élément de transformation.
Dans son parcours, elle a aussi été restauratrice de monuments historiques principalement pour la période médiévale.
Cette expérience continue de nourrir sa recherche et sa pratique.
Philippe SAULLE, passionné d’art et de minéralogie, est le directeur de l’école des Beaux-Arts de Sète.
Intérieur Offset sur Arena Extra White Smooth 170g/m2
Couverture blanc sur Soho Sirio Ultra Black 280g/m2
64 pages