En mars 2022, sur le Spin off du FIBD d’Angoulême, le travail de Chloé Vanderstraeten a surgi tel une révélation : soigneusement conservé à distance de la libre consultation, l’exemplaire unique de Cartographies n’attendait que de laisser apparaître sa précision esthétique, sa richesse conceptuelle et sa puissance manipulatoire.
Édité aujourd’hui sous la forme d’un fac-similé, ce livre d’artiste présente cinq modules imprimés autonomes et complémentaires, répondant chacun à un déploiement en cinq gestes, pris dans le suspens de leur mise au jour. S’y dévoilent de savantes constructions diagrammatiques, offertes à une appréhension tant sensorielle qu’intellectuelle.
Se joue là une analyse figurale de l’engagement du corps autour d’actions aussi banales, évidentes, qu’essentielles, dont l’habitude nous fait négliger la complexité : dormir / respirer / jouer / écouter / cultiver.
Dégagé de tout texte, des motifs géométriques référencés au dessin technique s’affichent comme parties d’un processus ambigument articulé entre le mécanique et l’organique, et voient leur force d’évocation décuplée par une ornementation attentive et codifiée, usant d’une gamme resserrée de crayons de couleur.
« Pratiquer le dessin me permet de questionner la tension entre le corps et la technique. Autrement dit, de penser les techniques du corps. »
En envisageant le dépassement des usages scientifiques du dessin manuel et outillé (« habituellement univoques et efficaces, faits pour informer. »), attentive à la part charnelle de toute pratique, la geste artistique de Chloé Vanderstraeten nous offre avec Cartographies une percée salutaire pour un abord sensible et réflexif de notre être au monde.


Gros Gris n°4 - Duel
Idoine & Sissy Hankshaw
Bambi # 4 - Collectif
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Poster Tribune # 11
Rois de la forêt - Alain Garlan
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Rasclose - Geoffroy Mathieu
On the Soft Edge of Space - Marleen Sleeuwits
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
ARTZINES #7 - Berlin issue
Sans titre - Chris Kiss
ARTZINES #1, Paris issue
Good Company - Paul Van der Eerden
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky 























