Le deuxième volume de la série « Archives visuelles » est consacré à l’histoire jusqu’ici inconnue de la société des pionniers de la photocomposition de Bobst Graphic.
Au début des années 1970, la société d’emballage suisse Bobst S.A. s’est posé la question de savoir si une seule sorte de produit était suffisante à l’avenir. L’entreprise sise à Lausanne qui était déjà bien avancée dans le domaine des technologies de fabrication d’emballages, a décidé de mettre des machines de photocomposition sur le marché.
L’entreprise voulait relier cette nouvelle technique aux outils informatiques de pointe, afin d’améliorer la qualité typographique. Une série de machines de photocomposition novatrice a été fabriquée pour laquelle Bobst Graphic, une marque de Bobst S.A. s’était réservé les brevets détenus par Hugonnet et Moyroud,
les inventeurs français de la photocomposition.
Pour la nouvelle technique, différentes familles de polices ont
été mises au point avec la contribution de certains des meilleurs
concepteurs de polices du pays : par exemple Team 77.
Cinq ans après sa création, Bobst Graphic avait des difficultés financières et toutes les activités opératives et le personnel ont
été cédés à l’entreprise US-américaine Autologic. Deux ans plus
tard, tous les champs d’activité ont été déplacés aux États-Unis.
L’histoire de Bobst Graphic – à l’époque pionnier du
développement de la photocomposition – n’a jamais trouvé
l’attention qu’il aurait méritée dans le contexte riche des conceptions graphiques et de polices en Suisse. L’auteure Giliane
Cachin a donc décidé de documenter et de partager cette histoire
fascinante au travers d’interviews.
Bruno De Kalbermatten, Jean-Daniel Nicoud, Robert Flach,
Roland Jan et Christian Mengelt prennent la parole.
168 p, ills colour & bw,