Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu’il est difficile de définir ce qui est «naturel» ou non? Que signifie vivre dans un environnement hybride composé de matières organiques et synthétiques? Quels sont les nouveaux spécimens qui peuplent notre planète en ce début de XXIe siècle?
Inspiré par les traités médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il propose d’observer, de naviguer et de s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde.

Plastiglomérats, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres antennes, SARS-CoV-2, montagnes décapitées, aigles chasseurs de drones, bananes standardisées… chacun de ces spécimens est symptomatique de l’ère « post-naturelle » dans laquelle nous vivons. Souvent à notre insu, ces créatures se répandent de manière exponentielle et coexistent avec nous. Nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique, elles restent souvent méconnues. Le Bestiaire de l’Anthropocène les explore et les décrypte nous aidant ainsi, à sa façon, à comprendre un monde qui change.

Le dos des choses - Guillaume Goutal
The Shelf - Journal 3
Working men have no country - Coll.
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Eros negro n°3 - Démoniak
Plaisir Solide - Hélène Bellenger & Charlotte Perrin
La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
Join my patreon - Jooyoung Kim
Critique d'art n°55
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
16 x 421 - Lorraine Druon
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Grilles - Zelda Mauger
Le corps travesti - Michel Journiac
L’intérêt à agir. Quand l’art s’inquiète du droit des étrangers et du droit d’auteur - Coll. 



















