Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu’il est difficile de définir ce qui est «naturel» ou non? Que signifie vivre dans un environnement hybride composé de matières organiques et synthétiques? Quels sont les nouveaux spécimens qui peuplent notre planète en ce début de XXIe siècle?
Inspiré par les traités médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il propose d’observer, de naviguer et de s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde.

Plastiglomérats, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres antennes, SARS-CoV-2, montagnes décapitées, aigles chasseurs de drones, bananes standardisées… chacun de ces spécimens est symptomatique de l’ère « post-naturelle » dans laquelle nous vivons. Souvent à notre insu, ces créatures se répandent de manière exponentielle et coexistent avec nous. Nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique, elles restent souvent méconnues. Le Bestiaire de l’Anthropocène les explore et les décrypte nous aidant ainsi, à sa façon, à comprendre un monde qui change.

PRISON MUSEUM - Nicolò Degiorgis
Slanted 30 - Athens
Harry Thaler's Pressed Chair
AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
16 x 421 - Lorraine Druon
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Fièvre - Ronan Bouroullec
Good Company - Paul Van der Eerden
Yerevan 1996/1997 - Ursula Schulz-Dornburg
Dernier royaume - Quentin Derouet
Hmm ! - C. de Trogoff
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Le corps travesti - Michel Journiac
Les dessins de Julien - Julien Marmar
La Fête - Damien Tran
Sillo n°3 - Le Fauve
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
L’intérêt à agir. Quand l’art s’inquiète du droit des étrangers et du droit d’auteur - Coll. 



















