Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu’il est difficile de définir ce qui est «naturel» ou non? Que signifie vivre dans un environnement hybride composé de matières organiques et synthétiques? Quels sont les nouveaux spécimens qui peuplent notre planète en ce début de XXIe siècle?
Inspiré par les traités médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il propose d’observer, de naviguer et de s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde.

Plastiglomérats, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres antennes, SARS-CoV-2, montagnes décapitées, aigles chasseurs de drones, bananes standardisées… chacun de ces spécimens est symptomatique de l’ère « post-naturelle » dans laquelle nous vivons. Souvent à notre insu, ces créatures se répandent de manière exponentielle et coexistent avec nous. Nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique, elles restent souvent méconnues. Le Bestiaire de l’Anthropocène les explore et les décrypte nous aidant ainsi, à sa façon, à comprendre un monde qui change.

Titanic Orchestra - Julien Mauve
La traversée - Magali Brueder
Le Dépli - Loïc Largier
Image Canoë - Jérémie Gindre
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Followers - Agnès Wyler
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Délié - Baptiste Oberson
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
L’intérêt à agir. Quand l’art s’inquiète du droit des étrangers et du droit d’auteur - Coll. 



















