Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu’il est difficile de définir ce qui est «naturel» ou non? Que signifie vivre dans un environnement hybride composé de matières organiques et synthétiques? Quels sont les nouveaux spécimens qui peuplent notre planète en ce début de XXIe siècle?
Inspiré par les traités médiévaux et les observations de notre planète endommagée, le Bestiaire de l’Anthropocène est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque. Conçu comme un manuel de terrain, il propose d’observer, de naviguer et de s’orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde.

Plastiglomérats, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres antennes, SARS-CoV-2, montagnes décapitées, aigles chasseurs de drones, bananes standardisées… chacun de ces spécimens est symptomatique de l’ère « post-naturelle » dans laquelle nous vivons. Souvent à notre insu, ces créatures se répandent de manière exponentielle et coexistent avec nous. Nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique, elles restent souvent méconnues. Le Bestiaire de l’Anthropocène les explore et les décrypte nous aidant ainsi, à sa façon, à comprendre un monde qui change.

Trous gris - Michel Vachey
Rois de la forêt - Alain Garlan
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
lebondieu - Claude Grétillat
Village - Julie Safirstein
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
La construction - Perrine Le Querrec
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Sans titre - Benjamin Hartmann
La nuit, tu mens - Ambre Husson
interférence - 3 - maycec
Roven n°4
La mémoire de l’ordre. Les paradoxes du sens dans l’architecture moderne. - José Ignacio Linazasoro 



















