Back Office no2 aborde les notions d’indexation, de tri et de représentation des données numériques. La faculté à stocker et à traduire l’information en entités discrètes est une caractéristique fondamentale de l’ordinateur. La mise en mémoire d’opérations de calcul et la capacité à les exécuter sont ainsi au cœur de la « machine de Turing » – conceptualisée puis élaborée au tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’ordinateur comme principe d’ordonnancement du monde s’inscrit dans la très longue histoire des supports de mémoire (les hypomnemata de Michel Foucault) : écrits, cartes, index, sites Web, revues, bases de données, archives en ligne, chaînes de blocs, etc., qui constituent autant de tentatives d’inscription de la complexité du réel.
Back Office est une revue annuelle entre design graphique et pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. En traitant de thématiques telles que le rapport entre code et forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion unique en langue française et un vecteur de visibilité à l’international pour la communauté francophone.
Anne-Lyse Renon, Benoît Böhnke, Eric Schrijver, Greg J. Smith, Indra Kupferschmid, Jean Lassègue, Joël Vacheron, Joost Grootens, Laure Limongi, Loïc Horellou, Michèle Champagne, Nicolas Nova, Peter Hall, Roberto Gimeno, Sandra Chamaret, Stéphane Buellet
Sous la direction de Kévin Donnot, Élise Gay & Anthony Masure.
Coédition Fork Éditions
Publié avec le soutien du Cnap – Centre national des arts plastique
144 pages