À la veille des manifestations de la Journée de la femme en 2021, le gouvernement mexicain a érigé des barricades métalliques autour du Palais national, siège du pouvoir exécutif fédéral, au cœur de la ville de Mexico. Il s’agit de prévenir les dommages causés par les manifestant.e.s et, par conséquent, de « protéger le patrimoine de tous les Mexicains et d’éviter les affrontements… un mur de paix qui garantit la liberté et la protection contre les provocations », selon les termes du porte-parole du président.
Le samedi 6 mars, le collectif féministe Antimonumenta CDMX a décidé de peindre les barricades avec les noms des récentes victimes de féminicides au Mexique. Au cours des heures qui ont suivi, des centaines de femmes se sont spontanément rassemblées pour rendre hommage aux femmes absentes, en écrivant leurs noms et en déposant des fleurs : une offrande pour se souvenir d’elles, pour ne pas les oublier et, ce faisant, pour les honorer.
Cette série de photographies documente les barricades qui sont intervenues ces jours-là afin qu’elles puissent encore être lues.
Un hommage, un cri de révolte face à l’indifférence et à l’obsolescence.


Gruppen n°13 - Collectif
Sillo n°3 - Le Fauve
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege 

