Augure est un essai visuel sur la photographie d’actualité des années 1960/70 réalisé à partir de coupures de presse du magazine d’information de référence de cette époque. La série confronte l’iconographie commerciale à celle des reportages pour proposer une réflexion sur la duplicité de la pratique photographique et l’influence de la publicité sur notre imaginaire collectif.

À une époque où la télévision française est encore un monopole d’État (elle le restera officiellement jusqu’en 1982) et où la radio et la presse écrite font office de médias dominants, la presse hebdomadaire apparaît pour beaucoup de photographes-reporters comme une une consécration professionnelle en proposant des publications en grand format et en couleurs. La presse papier n’en est pas moins une aubaine pour les annonceurs qui voient dans ce format large et la promesse de reportages saisissants un espace propice à la publicité.
Associant les images souvent violentes de conflits à celles non moins frontales des produits et préceptes de la société consumériste, Augure revient sur une époque ambigüe et cruciale pour l’avenir de la photographie : l’idée d’objectivité photographique s’y étiole au profit de la reconnaissance du photographe-auteur et la présence grandissante des clichés publicitaires modèle patiemment les lecteurs en futurs consommateurs. Dans cet environnement schizophrène, les récits d’épisodes géopolitiques majeurs (décolonisation, guerre du Vietnam, Mai 68, Printemps de Prague etc.) jouxtent la promotion d’une DS, d’un rasoir électrique ou d’un aspirateur, et les visages des dirigeants politiques se confondent à ceux des stars de cinéma. La frontière s’amenuise entre information et communication et l’histoire s’écrit désormais à partir d’évènements dont il est difficile de dire s’ils appartiennent au registre du fait historique, du contenu promotionnel ou de l’anecdote.
En réinterprétant la séduction visuelle d’une époque révolue, Augure joue alors sur des amalgames visuels pour suggérer l’idée qu’aujourd’hui encore, l’histoire est moins une affaire de cadrage que de montage. Puzzle sémiotique, la série peut se lire – à la manière des prêtres grecs et romains – comme un jeu d’interprétation des signes et symboles extraits des entrailles de la presse.
Informations techniques :
Auteur : Rodrigue de Ferluc
Graphisme : Rodrigue de Ferluc
Format : 270x350mm
Nombre de Page : 52
Impression Risographie monochrome noir et trichromie (Jaune, Rouge, Bleu) sur Munken Print White 90gr
Typographie : Romie (Margot Lévêque)

Piano - Joseph Charroy
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Pause - Coll.
Karbone Magazine n°8 - Parasite
Deep state - Mathieu Desjardins
Le Parfum du Silence - Bonnie Colin
Plaisir Solide - Hélène Bellenger & Charlotte Perrin
Birds - Damien Poulain
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Pilote - Mathilde Sauzay
Titties - Nour Hifaoui
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
A book (untitled) - Maya Strobbe
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
Barrage de Sarrans - Sandrine Marc
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Le blanc nez - Fouss Daniel
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Le vieux père - Laurent Kropf
Red Horse - Sasha Kurmaz
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2 









