L’artiste allemand Anselm Kiefer (*1945, Donaueschingen) a longtemps hésité entre la pratique de l’écriture et celle de la peinture. Si c’est la deuxième qu’il choisit, il reste que la littérature occupe une place prépondérante dans son œuvre; le livre, par sa matérialité et son esthétique, a été son premier support de création; l’écriture quotidienne, consignée dans un journal, lui permet de poser une réflexion, de mener une recherche intimement liée à sa pensée.
Les livres d’artiste qu’Anselm Kiefer réalise dès les années 1968 et 1969 sont d’abord un lieu d’expression d’idées et d’associations de pensées, puis deviennent rapidement un lieu d’exploration dans lequel la succession des pages rend possibles la construction d’un récit et son inscription dans une durée. Les sujets qui y sont élaborés sont ensuite redimensionnés dans l’ensemble de son oeuvre et notamment dans la xylographie. Cet art de l’impression lui permet d’envisager des formes narratives dans un espace tout autre qu’est celui de la toile.
L’exposition Anselm Kiefer. Livres et xylographies est le fruit de la collaboration entre la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher et l’Astrup Fearnley Museet à Oslo. Elle documente les liens que l’artiste entretient avec la poésie, les mythes, les récits sumériens et bibliques, les contes, l’histoire, la philosophie, la kabbale ou encore l’alchimie, à travers un ensemble de 27 livres datés de 1969 à 2017 accompagné d’un choix de xylographies, les plus récents étant présentés pour la première fois.
Catalogue co-édité par la Fondation Michalski pour l’écriture et la littérature et Astrup Fearnley Museet à l’occasion de l’exposition Anselm Kiefer. Livres et xylographies, du 8 février au 12 mai 2019, diffusé par art&fiction publications.
Édité par Gunnar B. Kvaran, Natalia Granero
Textes de Anselm Kiefer,, Götz Adriani, Gunnar B. Kvaran, Jean-Max Colard, Natalia Granero, Rainer Michael Mason
Graphisme Karen Ichters
Images 860 illustrations
Langue fr/ang
Pages 532