Afficher tous les 3 résultats

Témoins de choses en train de se créer, nous dressons le constat que certaines d’entre elles, bien souvent, ne sont montrées qu’à un cercle restreint de proches ; il en va de même pour des conversations fulgurantes qui révèlent des intérêts mais ne vont jamais au-delà des mots, pour des envies émergentes mais rarement concrétisées — par manque de temps, de rencontres, de moyens ou d’argent. Nous voulons tenter d’apporter une énergie génératrice à ces échanges, ces idées, ces formes et ces lignes.
Mais quel ton adopter pour dire, aujourd’hui, ce que nous pensons et interrogeons ? Plus encore, comment agir, pour donner le micro à ce(ux) que nous observons, lisons et écoutons ?
Pétrole Éditions opte pour le livre, choisit la bibliothèque comme territoire de l’art. Inscrite dans le champ de la création contemporaine, la structure édite des multiples dont la forme et le contenu sont intimement liés, des livres dits « d’artiste ». Considérer le livre en tant qu’objet total, et créer ainsi un parallèle entre support et image au service du sens véhiculé. Le livre déploie un temps et un espace propres dans lesquels le lecteur se projette mentalement et physiquement, dégagé de toute immédiateté d’appréhension. Il devient un espace à habiter, à faire vivre, un parcours oscillatoire du détail vers l’ensemble. Pétrole Éditions pense aussi l’architecture du livre sous d’autres formes, hybrides — collaborations au sein d’expositions, de performances, d’événements divers… L’identité de Pétrole Éditions relève de la construction plutôt que de la définition. Une histoire se met en place, peu importent les codes employés pour la raconter. Pétrole Éditions tient à s’ouvrir sur une diversité de langages, qu’ils soient du domaine de l’abstraction ou de la figuration, de la théorie, de la poésie. Détachés de leur sens classique, ces termes sont à entendre de façon tacite, en tant que suggestion, présence latente.
Pétrole Éditions édite des livres, se tourne vers l’intérieur en alimentant un domaine spécifique, et s’ouvre vers l’extérieur. La structure éditoriale veut créer des connexions, des correspondances, tisser des liens. Envisagé comme une plate-forme de rencontres entre individus et productions, c’est un lieu où s’entrecroisent différentes perceptions et pensées, où s’affirme ce qui se fait aujourd’hui. La multiplication des regards étant propice à l’enrichissement mutuel, Pétrole Éditions encourage les nouvelles directions. Un accompagnement étroit des auteurs édités s’engage, un dialogue sur la durée qui va au-delà de l’occasion. Dessiné par va-et-vient d’objets et d’idées sous l’angle de la critique, éditer devient un acte de transcription, celui d’une cartographie.
Notre perspective est celle de la recherche intellectuelle et formelle, notre attente est celle de la surprise et de la découverte. Nous revendiquons une pratique de l’édition expérimentale, libre et collective.

Livre d'artiste

Talweg 04 – le sol

20,00 

14 artistes auteurs autour du sol

28,00 

Artistes et auteurs se mettent en mouvement

Livre d'artiste

Talweg 01 – le pli

23,00 

Sept artistes autour du pli