Depuis leur reprise en 2013 par Julien GONZALEZ-ALONSO, les Éditions du Griffon restent fidèles à l’esprit de ses fondateurs et s’attachent à mettre en lumière de nouveaux artistes qui sont les talents incontournables d’aujourd’hui, mais aussi à promouvoir la Suisse au-delà de nos montagnes.
Créées par Marcel JORAY (1910-1996) avec son épouse Yolanda en 1944, les Éditions du Griffon ont d’abord eu une vocation scientifique et universitaire. Rapidement, l’esprit curieux et novateur de Marcel Joray le pousse à embrasser la cause de l’art contemporain, avec une sensibilité appuyée à la sculpture. Indépendance et anticonformisme seront ses maîtres-mots.
Un soin particulier est porté à la présentation, l’impression comme à l’appareil critique des publications, en accord avec chaque artiste…
Les monographies consacrées à Brancusi, Vasarely, Soto, Gabo, Schöffer, Agam, etc. ont largement contribué à les faire (re)connaître d’un public plus large.Ces beaux livres sortis des presses des meilleurs imprimeurs suisses ont envahi les bibliothèques des amateurs de beaux livres dans le monde entier.