Les essais théoriques sur la radio sont peu nombreux. Arnheim s’intéressa très tôt à ce média et rassembla en 1936 ses réflexions dans cet essai paru d’abord en anglais, puis en allemand sous le titre La Radio, un art sonore. S’il ne connut pas la notoriété de l’ouvrage pionnier de l’auteur sur le film (1931), Radio reste un document unique. Arnheim trouve un heureux équilibre entre les réflexions esthétiques, les impressions d’auditeur et des remarques plus pragmatiques. Il aborde tous les moyens d’expression, de la simple parole à la conception du Hörspiel, en passant par la retransmission musicale. On sent chez Arnheim une fascination pour le monde des bruits innombrables proposés à « l’écoute aveugle ». C’est le plaisir de la matérialité du son qui remonte alors dans la parole rapprochée, ou celui de la « force élémentaire » du sonore. L’écoute radiophonique telle qu’Arnheim l’aborde illustre de multiples manières le thème plus général d’une dialectique entre écoute et vision qui nous préoccupe toujours. Arnheim esquisse ainsi une esthétique de l’art sonore. Ce qui est défini comme le « tournage sonore », l’utilisation « métaphorique » des bruits et tout un art de la stylisation font naître ce qu’il nomme – bien avant l’invention de la musique concrète – un « cinéma pour l’oreille ».
Radio – Rudolph Arnheim
20,00 €
Un essai théorique mageur sur la radio.
1 en stock
Poids | 350 g |
---|---|
Dimensions | 13 × 20 cm |
Produits similaires
Le catalogue présente une collection d'ouvrages photographiques, revues et livres de propagande iraniens publiés entre 1979 et 1983, brève période de liberté de parole à la fin du régime du Shah
Dits & Écrits d'artistes
La pratique artistique d’Eva Taulois, abordant de concert son rapport à la couleur, à la sculpture et à la circulation des œuvres dans l’espace d’exposition.
Comment se portent les compositeurs, les acteurs de la création musicale, quel est leur avis sur leur situation, la transformation des conditions pour que vive la musique ?
Dossier «Câble, copie, code. Photographie et technologies de l‘information», dirigé par Estelle Blaschke et Davide Nerini
Regards croisés d'artiste et de scientifique sur les l'évolution des liens entre robots et humains.
Essai art
« Créer ensemble les écritures qui se jouent conjointement — aller plus loin qu’une expression individuelle — une expression qui se joue au pluriel — une voix qui fait écho à l’autre puis se portent mutuellement — ceux qui mangent leur pain ensemble qui le partagent — Les Co-pains — ils sont nombreux » Avec ce quatrième numéro Copain, la revue Approche s’intéresse aux écritures collectives. [...]
Art moderne
Vise à jeter un pont entre artistes russes et européens après la rupture de la guerre et de la révolution.
«L’art sans art» / «L’art contre l’art ?» / «L’art hors de l’art»…