Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, les écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.), ont activé un nouveau groupe d’information rassemblant habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquêtes : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Ces travaux menés pendant deux ans à Aubervilliers ont permis la constitution d’un fonds documentaire régulièrement convoqué par ce groupe pour alimenter une réflexion sur les mécanismes d’exclusion et de repli. Partant de cette expérience collective, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont créé ce questionnaire poétique et frontalement politique.
Sonia Chiambretto est l’auteur d’une dizaine de livres. Son écriture questionne et distord la notion de « document », elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Ses textes, pour la plupart publiés aux éditions Actes Sud-Papiers et aux éditions NOUS, ont notamment été mis en scène en France et à l’étranger par Hubert Colas qui a monté la totalité de sa trilogie CHTO, et Rachid Ouramdane qui a crée son texte Polices ! Sonia Chiambretto a également collaboré avec Pascal Kirsch, Dieudonné Niangouna, Kitsou Dubois, Benoit Bradel, Vincent Thomasset, Anne Théron ou encore Raphael Imbert. Elle publie dans des revues de poésie, donne des lectures/performances de ses œuvres, anime divers workshop dans les écoles d’art.
Elle est accueillie avec Yoann Thommerel en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils mènent depuis 2016 une action collective en lien avec le Groupe d’Information sur les Ghettos. (g.i.g.).
Yoann Thommerel écrit de la poésie et des pièces de théâtre hybrides, le plus souvent contaminées par le roman. Ses dispositifs narratifs atypiques portent des histoires qui interrogent aussi bien les cloisonnements et déterminismes sociaux que la standardisation des désirs, les débordements qu’ils ne manquent pas de provoquer, les obsessions sécuritaires ou encore les mutations et dérèglements de l’activisme politique contemporain. Ses textes, lorsqu’il ne les porte pas lui-même (lectures, performances), sont régulièrement mis en scène au théâtre. Dernier livre paru : Mon corps n’obéit plus (Nous, 2017).
Il est accueilli avec Sonia Chiambretto en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils mènent depuis 2016 une action collective en lien avec le Groupe d’Information sur les Ghettos (g.i.g.).
80 pages

Tchat - Gary Colin
Sans titre - Chris Kiss
La beauté d'une musique qui ne compte pas - Kenneth Gaburo
Deep state - Mathieu Desjardins
In The Navy - Julien Kedryna
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
La traversée - Magali Brueder
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Piano - Joseph Charroy
SNAKKEBOB … Kan jeg få et ord med deg? Tim Ng Tvedt
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Le dos des choses - Guillaume Goutal
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Objets Minces - Collectif
Rois de la forêt - Alain Garlan
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
akaBB - tribute to Roni horn
Pain liquide n° 01
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Grilles - Zelda Mauger
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Aurore Colbert - Marie Mons
Instructional Photography: Learning How to Live Now - Carmen Winant
Zoom Age - Julien Auregan
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
Roven n°4
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Sans titre - Benjamin Hartmann
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi 

