Le travail de Rosaire Appel s’est infiltré en Europe par l’intermédiaire de l’exposition collective Abstrakte Comics (Brême, 2015, aux côtés de Florian Huet, Pascal Matthey, Jérôme Puigros-Puigener, etc.).
Artiste digitale américaine creusant avec détermination et ouverture l’infini des possibles des rapports texte/image et image/image, elle réalise bandes dessinées expérimentales, partitions graphiques, collages numériques, photographies et asemic writing (poésie concrète où la lettre devient signe graphique suggestif).
Particulièrement intéressée par les régimes d’expansion graduelle et de pollinisation, sensible à l’intimité et à la durée de l’expérience de lecture plutôt qu’à la fugacité du regard du spectateur, elle privilégie le livre à l’exposition et décline une œuvre explorant les frontières flexibles entre abstraction et figuration en des dizaines de livres d’artistes édités en micro-séries ou en impression à la demande.

Parmi ceux-ci, Intersections travaille la matière cartographique, les relevés topographiques, l’iconographie diagrammatique et une disparité de pictogrammes comme autant d’éléments qui, liés dans le grand bouillon conceptuel de la fabrique du livre, suscitent la potentialité d’une bande dessinée auto-génératrice. Le phylactère devient cadre, le pictogramme personnage, un élément de décor moteur de l’action, tandis que les relevés pseudo-scientifiques et les motifs d’armement codifient le monde ici présenté à l’aune de ses articulations crypto-militaristes.
80 pages n&b, dos carré collé

Florina Leinß - Ersatzteillager
Roven n°5
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
Pluie - Coll. - Lagon revue
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Kriss Kross 2019 - Genêt Mayor
Tools #04 – Couper / To Cut
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Mariken Wessels — Miss Cox
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Graphzine Visages
Cyclone - Juliette Chalaye 











