Filant sa série d’essais thématiques et pamphlétaires autour des problèmes fondamentaux agitant le monde de la bande dessinée contemporaine, L.L. de Mars aborde cette fois les corrélations fertiles entre entreprises critiques et visées créatives. Initialement rédigée pour les vingt ans du site du9.org, cette reprise augmentée vise, dans son premier mouvement, à mettre à mal les perspectives critiques les plus communément arpentées dans le champ de la bande dessinée ; mais se focalise surtout, dans son second mouvement, sur la traditionnelle séparation arbitraire et castratrice entre activité théorique et pratique artistique. Engageant en soutien à son discours la question du poème comme procès du langage, précisant l’importance de savoir mobiliser des modalités d’attaques pour assoir des positions sur des lignes de front enfin définies, ce texte enfonce quelques clous nécessaires à soutenir l’émergence des nouvelles tentatives critiques qui agitent la bande dessinée depuis quelques années, de Pré Carré à À partir de.
Critique & création – L.L. de Mars
5,00 €
L.L. de Mars aborde cette fois les corrélations fertiles entre entreprises critiques et visées créatives.
1 en stock
Poids | 100 g |
---|---|
Dimensions | 12 × 17 cm |
Vous aimerez peut-être aussi…
Bande Dessinée
" démontre une nouvelle fois, par son jeu de déplacements infinitésimaux, de transformations insensibles, de décadrages, d’apparitions et de disparitions, la singulière puissance de la bande dessinée."
Produits similaires
Dits & Écrits d'artistes
La Critique d’art en ligne et son économie
Essai art / Histoire de l'art
Pack : Métamorphoses de l’esperluette | Jan Tschichold + Et & Ampersands
En 1953, Jan Tschichold (typographe, théoricien et pédagogue) publie un texte historique sur le dessin du signe &, structuré par une collection de 288 esperluettes qu’il répertorie et analyse. Cette introduction à l’histoire de l’écriture et de la typographie par le biais d’un signe unique est pour la première fois traduite et publiée en français, dans une version fac-similé fidèle à la mise en forme originale de l’auteur.
Essai art / Histoire de l'art
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California – Alessandro Mercuri
Il était une fois, au bord de l’océan, les ruines d’une antique cité égyptienne. Sur une plage au nord de Los Angeles, errait le fantôme du pharaon. Un pharaon égyptien californien ? Pour percer ce mystère, l’auteur enquête à la recherche de spectres et de faux-semblants. Est-ce un mirage, un décor de film, et quelle [...]
Entre le manuel de guerre psychologique de tradition millénaire, le traité occulte de démonologie contemporaine, le samizdat d’évasion psychique, l’essai de philosophie politique assertive et le guide stratégique
Les littératures dessinées ou illustrées sont méconnues. Pas vu pas pris explore l’autre manière de l’illustration, celle qui ne peut se réduire à l’expression graphique « gratuite » et sirupeuse… et interroge le rapport de l’image dessinée à elle-même quant à ses limites, ses fonctions et son historicité.
Essai art / Histoire de l'art
Journal d’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti – Numéro 1 – Santé Publique –
Les études de l’habitabilité, qui s’appliquent aux conditions de vie et aux manières de vivre, sont essentielles dans la recherche spatiale.
Essai art / Histoire de l'art
Soleil, eau, vent : vers l’autonomie énergétique – Delphine Bauer
Une enquête sur la question de l'autonomie énergétique des territoires à partir de l'histoire d'un village des Hautes-Alpes.