Né en 1882 à Orienbaum en Russie, Stravinsky s’est fait connaître en France par l’entremise de Diaghilev et des Ballets russes dès 1909 et surtout grâce à ses trois ballets, L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et enfin Le Sacre du printemps. La première représentation de ce dernier le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris fit scandale. Sa carrière fut riche en renouvellements puisqu’il explora à partir de 1920 la musique néo-classique en composant principalement des formes traditionnelles puis dès 1950, s’intéressa à la musique sérielle. Éxilé dès la première guerre mondiale, Igor Stravinsky vécut principalement en Suisse, en France et aux États-Unis.

Cet abécédaire dirigé par la Fondation Stravinsky, portée par sa descendante Marie Stravinsky, sise à Genève, propose un regard kaléidoscopique sur l’œuvre et la vie du compositeur. On y trouvera ainsi aussi bien des témoignages de la famille que des études minutieuses sur sa musique, l’histoire du scandale de la première du Sacre que l’histoire des ventes de ses disques.
Sur la base de documents inédits appartenant à la famille, ce livre propose une iconographie originale déposée dans différentes institutions telles que la Fondation Sacher de Bâle, le Centre iconographique de Genève ou la Fenice de Venise.

Rois de la forêt - Alain Garlan
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Crise de foie - Christine Demias
La traversée - Magali Brueder
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Un cahier - Michel Quarez
Slanted 30 - Athens
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret
Machiavel chez les babouins - Tim Ingold
Titanic Orchestra - Julien Mauve
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions, 













